lundi 20 juin 2011

1ère étape : Le Puy-en-Velay - Pradelles

Lundi matin, Larajasse, 8 heures : tout le monde est à l'heure au rendez-vous !
L'envie d'en découdre est bien présente et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre au niveau des sentiers... Allons-nous devoir porter le vélo sur des kilomètres? Sur internet, nous n'avons trouvé aucune trace de personnes ayant fait la Regordane à VTT... "On verra bien !"
En tous cas, la bonne nouvelle, c'est que la météo annonce beau temps pour toute la semaine !

Nous sommes finalement 6 joyeux lurons à partir :
- Max, l'instigateur de la semaine, le seul d'entre nous à avoir entendu parler de la Voie Regordane.
- Jo, qui arrive ce lundi matin en boitant (il s'est refait mal au foot la veille !)
- Seb (dit Grand Seb), qui n'a pas oublié sa boite de rustines et ses chambres à air dans son sac (il en aura besoin...)
- Nico, qui stresse depuis un mois pour ses genoux, arrive le lundi matin avec de belles bandelettes blanches.
- Marco, qui s'est réveillé 3 semaines avant le départ pour échanger une astreinte afin de pouvoir venir.
- Moi, motivé comme jamais, avec mon appareil photo et ma montre GPS...

Après un rapide trajet jusqu'au Puy (merci à Michel et Claude pour le trajet) , nous allons acheter nos 5 créanciales qui nous serviront pour le dernier hébergement à Saint-Gilles. Marco n'en a pas besoin car il rentre en train le vendredi...

L'heure du départ a sonné, nous traversons rapidement Le Puy, bien guidés par les montres GPS. Le chemin s'élève rapidement, puis se transforme en sentier, puis devient infranchissable sur quelques mètres, Nico pense que "ça passe !", il n'est cependant pas redescendu pour essayer de la refaire, comme il fait à l'entrainement...Point de découragement, une belle vue s'offre à nous sur le Puy, puis nous continuons au Sud, avec la chaîne de puy qui se dévoile sur notre gauche.






Une deuxième montée impossible nous attend après le village de Tarreyres, un peu plus longue que la précédente, mais ce sera la dernière de cette première étape. (Cette portion peut être évitée en rejoignant Solignac par la route puis Coucouron par la route).
On poursuit vers le Sud en traversant des champs de lentillles, spécialité du Puy, pour arriver sur Costaros, où Nico connait une bonne adresse.





Des gens au bar se moquent de nous quand on leur dit qu'on va jusqu'à la mer. "Vous êtes partis du Puy ce matin, ah ah  ah ! et ben vous êtes pas encore arrivés !". Je suis obligé de retenir Max qui veut déjà se battre. Non je déconne. On ne se la ramène pas mais on n'en pense pas moins...







Après un repas fameux, à part le dessert (fruits alors que les tables derrière nous ont une glace, vanille - fraise en plus !), nous repartons pour Pradelles, toujours direction le Sud, pour traverser les villages de Landos, la Sauvetat, puis un long plateau, magnifique !




On fait un arrêt "photo retardateur", on resserre la roue de Max qui guidonnait pas mal ("C'est normal ce bruit?") et on repart, avec une belle montée avant de redescendre sur Pradelles.



 On boit un coup à la Brasserie du Musée où l'on rencontre un groupe d'anciens cyclistes qui venaient de Mont de Marsan. On s'installe ensuite au gite de la Brasserie du Musée, les VTT dans la cave et nous au dernier étage. Un petit tour dans Pradelles, une bonne bouffe avec une peau de canard succulente, une tarte au citron des grands jours et une bonne nuit pour être prêts le lendemain pour l'étape la plus dure de la semaine.







1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Me donnez-vous votre accord pour publier la photo vous représentant avec vos amis au départ du Puy ?



    J'ai repris la parution des photos sur le site " Les Photos du Camino " :

    http://www.lesphotosducamino.fr/

    J'ai créé ce site coopératif et gratuit il y a quelques années. Il compte à ce jour 289 contributeurs, regroupe 733 photos rangées et classées dans 31 albums et il a déjà été visité 17543 fois.



    Cordialement,

    Jean-Pierre

    PS : je suis moi-même marcheur :
    en 2009 d'Arles à Muxia en passant par Sète, Lourdes, Le Somport, Santiago et Fisterra,
    en 2010 du Puy en Velay à Fisterra en passant par Saint Jean Pied de Port et Santiago,
    en 2011 de Czestochowa en Pologne jusqu'à Fatima au Portugal en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Bilbao, Oviedo, Santiago et Porto,
    en 2012 de Bonsecours en Belgique jusqu'à Gibraltar en passant par Reims, Vézelay, Le Somport, Astorga, Séville et Cadix,
    en 2013, de Canterbury à Rome en passant par Florence et Assise,
    en 2014, de Rome en Crète en passant par Bari, Igoumenitsa, Patras et Gythio. Désireux d'aller jusqu'à Jérusalem, j'ai du interrompre ce pélerinage en raison d'une blessure au genou ...

    RépondreSupprimer