lundi 20 juin 2011

2ème étape : Pradelles - Villefort

Après un bon petit croissant, nous partons direction Villefort pour la plus grosse étape de la semaine qui va se dérouler entièrement dans le département de la Lozère.


Nous commençons l'étape par une agréable descente, puis après avoir traversé l'Allier et Langogne nous montons sur les plateaux (juste un passage infranchissable) avant de redescendre sur le château de Luc, où nous faisons une bonne pause.







On poursuit notre chemin dans la vallée, où les kilomètres défilent plus vite en VTT qu'à pied... La traversée d'un ruisseau bordé de genets nous encourage à nous arrêter pour pique-niquer. Pour l'instant l'étape tient toutes ses promesses, et ce n'est pas la suite qui va nous contredire...


On repart ensuite direction la Bastide-Puylaurent, et après une pause café, le chemin et une route désaffectée s'élève jusqu'au col du Thort. De magnifiques paysages s'offrent à nous.


















On passe ensuite sur l'une des portions les plus connues de la voie Régordane, avec la roche creusée par le passage des roulottes.


On poursuit la descente dans la forêt domaniale de Roujanel, puis on traverse une zone très aride entre Prévenchères et Albespeyrès, avec un sentier technique à la descente et à la montée, où Jo y sèmera toute sa sacoche : rustines, colle dernier cri et surtout la fameuse pince... Première crevaison de la semaine signée Jo, en plein cagnard...






On traverse ensuite le Chassezac, avant de remonter sur Albespeyrès et de faire une rencontre macabre avec une brebis décomposée prisonnière d'une barrière. On poursuite le long d'un golf puis Seb et moi nous approchons d'un point de vue pour admirer les gorges du Chassezac.


On rejoint les autres dans le superbe village médiévale de la Garde-Guérin.




Il ne nous reste ensuite qu'une descente à négocier (mais quelle descente !), avec le lac de Villefort en toile de fond. Les chutes (sans gravité) se succèdent, nous longeons le barrage puis nous traversons le village de Villefort. Une dernière montée avant d'arriver au gite de l'Affenadou, et c'est la fin de cette deuxième étape où nous avons vu beaucoup de choses, en 56km et 1000m de dénivelé positif !




Sur notre demande, la propriétaire Nelly nous ouvre la piscine, qui était, comment dire, glaciale... Après ce petit bain, un repas "gargantuesque" nous attend avec 2 grosses salades, 2 plats à gratin dauphinois, un énorme plat de saucisses aux marrons (un délice). Nous donnons tous un peu de notre personne mais nous ne viendrons pas à bout du gratin et des saucisses. Nous aurons tout de même droit au dessert, mais nous ne ferons pas bien mal au grand saladier de salade de fruit...
Merci à Nelly pour son accueil, nous reviendrons ! C'est avec une tisane maison que la soirée se termine (orties, menthe, sauge et j'en oublie...).


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire